👉 Aujourd'hui c'est la journée mondiale de la protection solaire
L’Association ES-SO (European Solar Shading Organisation) a déclaré le 21 mars 2023 le premier « Global Shading Day » (Journée mondiale de la protection solaire). L’objectif est de comprendre les avantages humains, écologiques et économiques de la protection solaire.
La protection solaire est indispensable pour protéger les habitations du réchauffement planétaire et réduit l’utilisation des climatisations.
Une étude scientifique de la société Guidehouse1 a démontré que la protection solaire intelligente ou dynamique pourrait diminuer les émissions CO2 de 100 millions de tonnes et économiser jusqu’à 285 milliards d’euros. Cela représente une économie potentielle de l’énergie nécessaire pour refroidir les bâtiments jusqu’à 60 % d’ici à 2050. Les bâtiments situés en Europe sont aujourd’hui les plus grands consommateurs d’énergie car ils consomment 40 % de l’énergie et produisent 36 % des émissions de gaz à effet de serre.
La protection solaire intégrée dans le système de gestion du bâtiment gère la chaleur et la lumière de manière intelligente. Il s’agit des systèmes de refroidissement passifs durables qui permettent aux habitants aussi de contrôler l’usage de l’éclairage naturel. Pour cette raison, ES-SO demande que la protection solaire soit obligatoire dans le cadre de la Directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD).
Découvrez les protections solaires CEDMAT :